Cannes 2022 Boy from Heaven

Boy from Heaven

Boy from Heaven est un thriller, l’histoire se passe à l’Al-Azhar du Caire, l’une des mosquées les plus importantes de l’histoire islamique et la maison du grand imam, le plus haut dirigeant musulman d’Égypte. L’Al-Azhar est l’’institution islamique la plus louée du pays, pour ceux qui veulent étudier l’islam au plus haut niveau. Nous entrons dans le film lorsque le grand imam actuel meurt, laissant le prochain chef en l’air. Entre : Adam Tala (Tawfeek Barhom).

« Votre âme est encore pure. Mais chaque seconde dans cet endroit le corompera. » Ces paroles adressées à Adam (Tawfeek Barhom), un étudiant aux yeux écarquillés, nouvellement arrivé à l’Université Al-Azhar du Caire, s’avèrent prophétiques. 

Une fois à Al-Azhar, bastion de la tradition au cœur de la métropole moderne et trépidante du Caire, Adam est un étudiant sérieux et consciencieux, surnommé « sardine » par son compagnon de couchette moins respectueux. C’est son air de probité morale sans tache qui attire l’attention de Zizo (Mehdi Dehbi), qui a travaillé secrètement à l’intérieur de l’université pour le colonel Ibrahim (Fares Fares). Craignant que sa couverture n’ait été grillée, Zizo cherche son propre remplaçant, mais est assassiné avant de pouvoir aborder l’idée avec Adam. Fares joue le colonel comme une sorte d’énigme, échevelée mais dangereux, impitoyable. C’est un homme qui trouve une facilité déconcertante à passer de l’approche de la carotte à celle du bâton. Adam se retrouve bientôt contraint d’infiltrer un groupe de djihadistes de la ligne dure, dirigé par Soliman au visage aigre (Sherwan Haji).

Après la mort soudaine du Grand Iman, Adam se retrouve impliqué dans des machinations en coulisses, destinées à influencer le choix du prochain titulaire. C’est une situation précaire pour Adam, nécessitant un apprentissage abrupte, des manœuvres politiques habiles et portant le risque d’un lourd tribut s’il croisait par inadvertance la mauvaise personne.

L’État a tout intérêt à truquer la sélection du grand imam mais n’a pas le pouvoir de le faire. Le choix d’un nouveau grand imam est un processus long et délibéré à huis clos qui n’implique que le plus haut conseil des cheikhs d’Al-Azhar, similaire au choix d’un nouveau pape par les cardinaux. 

Boy From Heaven de Tarik Saleh est film original, bien réalisé, sur un sujet complexe d’espionnage religieux rarement abordée.

 

Nhân Nguyen Dinh