Festival de Cannes 2023 Rapito – L’enlèvement de Marco Bellocchio

RAPITO

de Marco Bellocchio

Rapito retrace l’histoire de l’enlèvement d’Edgardo Mortara, un enfant juif de sept ans pris par les soldats du Pape en 1858 à Bologne.

Le film débute avec la servante catholique de la famille juive Mortara qui surprend une scène où le nouveau-né est béni en hébreu.

Six ans plus tard, un fonctionnaire se présente pour enlever Edgardo au nom de l’Église catholique. Malgré les protestations des parents, l’enfant est emmené à Rome et grandit pour devenir un fervent prêtre.

Inspiré de faits réels, le long-métrage retrace l’histoire poignante de la famille Mortara, dont le fils de sept ans, Edgardo, est enlevé par les soldats du Pape en 1858. Accusé d’avoir été baptisé secrètement, l’enfant doit recevoir une éducation catholique selon la loi pontificale, déclenchant ainsi un combat acharné de la part de ses parents pour le récupérer.

Le scénario, brillamment interprété par le jeune Enea Sala et la talentueuse Barbara Ronchi dépeint avec sensibilité les émotions intenses ressenties par la famille Mortara face à cette injustice. Marco Bellocchio nous plonge dans une atmosphère sombre et oppressante, mettant en lumière les abus de pouvoir de l’Église et du Pape Pie IX, interprété par Paolo Pierobon.

La force du film réside dans sa capacité à questionner les notions de pouvoir, de religion et de justice, tout en mettant en lumière les mécanismes de manipulation et de domination. Le spectateur est confronté à une réflexion profonde sur la foi, la loyauté et les sacrifices personnels pour un idéal, tout en dénonçant les abus commis au nom de cette idéologie.

Rapito est un véritable chef-d’œuvre cinématographique percutante et poignante qui nous plonge au cœur d’une histoire vraie. Une critique cinglante de l’injustice et de la manipulation, à voir absolument pour sa portée sociale et politique.

Nguyễn Đình Nhân