Liu Xiaobo prix Nobel de la paix en 2010 et dissident chinois, est mort, jeudi 13 juillet, à l’âge de 61 ans. Condamné, en 2009, à onze ans de détention pour « subversion »
En 1989, alors qu’il enseigne à New York, il décide de rentrer en Chine pour y participer aux manifestations pro-démocratie de Tian’anmen.
Cette participation aux manifestations « antirévolutionnaires » lui vaut un premier emprisonnement d’un an et demi. Après avoir été envoyé dans un camp de travail entre 1996 et 1999, Liu Xiaobo contourne la censure en diffusant à Hong-Kong des textes dans lesquels il dénonce les élites et artistes « vendus » au régime. Il participe à la rédaction de la Charte 08, publiée en 2008. qui appelle au respect de la liberté d’expression et à l’instauration d’élections en Chine.
En 2010, Liu Xiaobo, alors en détention, se voit attribuer le prix Nobel de la paix pour « son long combat non-violent pour les droits humains fondamentaux en Chine ». Depuis sa cellule, Liu Xiaobo dédie sa récompense aux « âmes perdues du 4 juin », en référence aux morts de Tian’anmen.
Poster un Commentaire