France Info : Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix, est mort

Liu Xiaobo  prix Nobel de la paix en 2010 et dissident chinois, est mort, jeudi 13 juillet, à l’âge de 61 ans. Condamné, en 2009, à onze ans de détention pour “subversion
En 1989, alors qu’il enseigne à New York, il décide de rentrer en Chine pour y participer aux manifestations pro-démocratie de Tian’anmen.
Cette participation aux manifestations “antirévolutionnaires” lui vaut un premier emprisonnement d’un an et demi. Après avoir été envoyé dans un camp de travail entre 1996 et 1999, Liu Xiaobo contourne la censure en diffusant à Hong-Kong des textes dans lesquels il dénonce les élites et artistes “vendus” au régime. Il participe à la rédaction de la Charte 08, publiée en 2008. qui appelle au respect de la liberté d’expression et à l’instauration d’élections en Chine.
En 2010, Liu Xiaobo, alors en détention, se voit attribuer le prix Nobel de la paix pour “son long combat non-violent pour les droits humains fondamentaux en Chine”. Depuis sa cellule, Liu Xiaobo dédie sa récompense aux “âmes perdues du 4 juin”, en référence aux morts de Tian’anmen.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.