Yuli : Film sur Carlos Acosta, danseur étoile cubain

Yuli
Yuli

YULI

Film réalisé par Iclar Bollain sur Carlos Acosta, danseur de rues de Cuba, devenu danseur étoile et directeur du Royal Ballet à Londres.

Yuli est le surnom donné à Carlos Acosta par son père Pedro. Enfant, Yuli passe son temps dans les rues d’un quartier délabré de La Havane. Dès son jeune âge, Yuli est très doué pour la danse, mais il fui toute forme de discipline et d’éducation. Pedro sait que son fils a un talent naturel et l’oblige à fréquenter l’École nationale de danse de Cuba. Il auditionne à contrecoeur pour cette école de ballet bien qu’il prétend qu’il préfère être un footballeur, «comme Pelé». 

Contre sa volonté et en partie grâce à une des professeurs, et malgré son indiscipline initiale, Yuli finit par être captivé par le monde de la danse et, dès son enfance, il commencera à forger sa propre légende, en tant que l’un des meilleurs danseurs.

L’histoire est bâtie sur une relation instable entre Acosta et son père. Le jeune Acosta, interprété par Edilson Manuel Olbera Nuñez, est distrait, effronté et belliqueux. 

Les scènes de l’adulte Acosta sont entrecoupées de scènes de son enfance, Edilson Manuel Olbera jouant admirablement Acosta jeune garçon dans un quartier pauvre de La Havane. Chaque événement de son enfance est illustré par une magnifique chorégraphie. Et on peut admirer l’intense scène où Acosta, – joué par lui-même – donne des coup de ceinture de cuir, suivi d’un flash-back : derrière une porte fermée, résonnent les coups de fouet de Pedro en train de frapper son fils.

Keyvin Martinez incarne Acosta dans sa jeunesse, un homme qui manque à la maison et qui décide presque de tout abandonner pour pouvoir retourner dans son Cuba bien-aimée.

Le film traite non seulement de la lutte pour devenir danseur de ballet, mais également de sa relation avec sa famille, son pays d’origine, Cuba, ainsi que des relations difficiles qu’il entretenait avec son père. 

Yuli nous fait connaître de belles images du Malecon (une large esplanade routière bordant le littoral à La Havane), une architecture ancienne et magnifique à La Havane, de longs plans des rues de la ville et un superbe plan final du célèbre Grand Théâtre.

Yuli est un très beau film magnifiquement réalisé.

Dinh Nhan Nguyen

Yuli
Nationalité : Espagnol

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*