A Hidden Life de Terence Malick
C’est la dernière oeuvre de Terence Malik d’une durée de trois heure
August Diehl et Valerie Pachner jouent un couple autrichien aimant avec trois petites filles qui vivent une vie bucolique dans les Alpes autrichiennes, vivant en étroite harmonie avec la nature, jusqu’à ce qu’Hitler intervienne. Lorsque le fermier Franz Jägerstätter est appelé par l’armée, il se rend compte qu’il ne peut pas prêter le serment de loyauté à Hitler.
Le scénario a été inspiré par l’histoire de Franz Reinisch, un prêtre catholique qui a été exécuté pour avoir refusé de prêter allégeance à Hitler.
Franz Jägerstätter est un modeste héros qui avait des croyances et est resté avec elles jusqu’au bout. Un catholique qui refusait de servir dans l’armée allemande, de prêter serment de loyauté à Hitler ou de répondre en nature quand les gens disaient: «Heil Hitler »
En conséquence, il a subi une série croissante de conséquences qui étaient censées le briser mais qui ont durci sa résolution.
Le film commence en 1939, avec un montage d’actualités établissant la consolidation du pouvoir d’Hitler.
Franz est enrôlé dans l’armée allemande. C’était en 1943, au moment où lHitler a conquis plusieurs pays, tué des millions de personnes et commencé à entreprendre une campagne de génocide dont le peuple allemand était faiblement conscient – Franz décide que sa conscience ne lui permettra pas de servir au combat. Il s’oppose à la guerre en général, mais à celle-ci en particulier.
Sa femme pense que qui Franz s’en tenait à ses idéaux, il finira en prison, torturé, peut-être mort, la privant d’un mari, leurs enfants d’un père et le ménage de revenus, et soumettant leur famille au mépris des villageois qui adorent Hitler comme un Dieu.
«A Hidden Life» pose des questions difficiles comme est-il moralement acceptable de permettre à son conjoint et à ses enfants de souffrir en s’accrochant à ses croyances? Est-il même possible d’être totalement cohérent en accomplissant des actes nobles et provocateurs ?
Malick déploie ses voix off, ses rythmes de montage au service d’un récit fascinant, émouvant, romantique, spirituel et effrayant pour réveiller la conscience des hommes.
«A Hidden Life», est un des meilleurs films et un des plus exigeants de Terence Malik.
Soa Campan