Cannes 2022 HI HAN EO Jerzy Skolimowski

Hi-Han

HI HAN EO

Eo est un âne gris, aux yeux mélancoliques, dans un cirque en Pologne. Lorsqu’une nouvelle loi interdit l’utilisation d’animaux dans les spectacles de cirque, commence le voyage d’Eo qui change de mains et devient une marchandise indésirable. Ses prochaines prestations sont une cérémonie politique et une séance photo. Le cycle de la vente, de la reddition, de la libération et de la fuite emmène l’animal intelligent jusqu’en Italie.

Le monde est un endroit mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, Hi-Han, rencontre les bons et les méchants, connaît la joie et la peine, et la roue de la fortune transforme sa chance en désastre et son désespoir en bonheur inattendu. Mais jamais, à aucun moment, il ne perd son innocence.

Les humains ne sont pas les protagonistes de cette histoire, ce sont des catalyseurs.

Même s’il a le regard vide et marche souvent au hasard, l’âne Hi-Han est un vrai personnage de film. Son destin est accablant et il est difficile de ne pas être ému.

A 84 ans, Jerzy Skolimowski prouve que les jeunes générations ont encore beaucoup d’inspiration à puiser dans la sienne.

Le film montre la réalité du traitement que l’on réserve aux animaux qui ont le malheur de croiser des humains malveillants, ou tout simplement cruels.

A voir absolument.

Bigna Margaretha Grieder