Cannes 2022 MRN de Cristian Mungiu

R.M.N

Cristian Mungiu

La R.M.N. est l’acronyme local pour une IRM, que l’un des personnages reçoit dans le film, et qui est un terme approprié pour un film qui donne un scanner cérébral à grande échelle à une nation en proie à de multiples conflits raciaux, sociaux, politiques , nationale, écologique et, au moins ici, émotionnelle.

Le film commence avec le petit Rudi traversant une forêt sur le chemin de l’école un matin, où il voit quelque chose d’inconnu qui le laisse terrifié et muet. Ce petit événement sert de métaphore à un lieu ravagé par la peur des étrangers, dans une région peuplée à différentes époques de Roumains, de Hongrois et d’Allemands, les acteurs changeant constamment de langue tout au long du film. (À Cannes, les sous-titres étaient codés par couleur pour indiquer les différentes langues.)

Matthias (Marin Grigore), un ouvrier d’abattoir volumineux et stoïque, après avoir agressé un manager qui l’a traité de « Gitan », qui revient d’Allemagne dans son village natal de Recia, où il poursuit une vieille flamme, Csilla (Judith State), violoncelliste et mélomane.

Le scénario de Mungiu suit les deux alors qu’ils traitent de diverses questions à la fois personnelles et professionnelles. Parallèlement, Matthias essaie de renouer avec son jeune fils qui perd la parole, Rudi (Mark Blenyesi), tout en prenant soin de son père malade, Papa Otto (Andrei Fini), qui subit une IRM après s’être effondré un matin dans sa ferme de moutons.

Lorsque la boulangerie industrielle où travaille Csilla embauche un couple de travailleurs sri-lankais afin d’atteindre leur objectif de demande de financement de l’UE, des ressentiments contre ces étrangers commencent à mijoter et à bouillir déclenchant un soulèvement raciste de la part des habitants. Maussade et démotivé, Matthias reste à une très faible distance de la mêlée.

Cristian Mungiu, via le drame à combustion lente qui se déroule dans la Transylvanie rurale, diagnostique avec justesse et sans concession  les maux de la société roumaine d’hier et d’aujourd’hui.

Nhan NGUYEN DINH