DRIVE MY CAR Prix du scénario Festival de Cannes 2021

Drive-my-car

Drive my car

Ryūsuke Hamaguchi et Takamasa Oe

Les deux scénaristes japonais ont reçu le prix pour Drive my car, long-métrage de trois heures, basé sur la nouvelle de Haruki Murakami.

Drive my car raconte avec délicatesse la rencontre d’un metteur en scène et une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeur. Lors de leur voyage, la sincérité croissante de leurs conversations les conduit à faire face à leur passé.

Hamaguchi a considérablement développé l’oeuvre de Haruki Murakami qui tourne autour d’un acteur veuf sexiste et de la conductrice beaucoup plus jeune qui le conduit dans sa Saab. Ce faisant, elle brise sa carapace émotionnelle et psychologique sans sembler le changer.

C’est aussi une histoire sur le chagrin et les mystères émotionnels réalisée par Ryusuke Hamaguchi qui excelle dans les longues scènes de conversation.

Yûsuke (Hidetoshi Nishijima) est un acteur et metteur en scène à succès spécialisé dans les productions expérimentales multilingues avec surtitres – il travaille sur En attendant Godot de Beckett et se prépare à jouer le rôle principal dans Oncle Vanya de Tchekhov.

Portrait d’un comédien de théâtre et sa confrontation avec le deuil et sa découverte de la trahison de sa femme peu de temps avant sa mort.

Il entretient une relation complexe avec sa femme Oto (Reika Kirishima), une écrivaine et dramaturge à succès.

À l’ouverture du film, Yusuke est confortablement installé avec sa femme Oto. Après avoir fait l’amour, Oto aime raconter à Yusuke des histoires qui lui sont venues au moment de l’apogée, les lui racontant comme si elle était en transe. Le lendemain, elle oublie souvent l’histoire et a besoin de lui pour lui rappeler ce qu’elle a dit. Parfois, il fait des suggestions pour les histoires, une continuation du lien érotico-esthétique entre eux.

Ryusuke Hamaguchi se distingue dans l’exploitation des reflets au service de l’érotisme. Dans une scène, on voit Oto seule dans le miroir puis dans la suivante, Yusuke est, à son insu, en train de regarder son reflet alors qu’elle a des relations sexuelles avec un autre homme.

Ce film sur le lien entre la confession, la créativité et la sexualité et le mystère sans fin de la vie et des secrets des autres constitue une oeuvre originale et inventives.

Bigna Margaretha Grieder