UNPO : Assimilation forcée des Khmers Krom par le régime vietnamien

UNPO

ASSIMILATION FORCÉE DES KHMER-KROM PAR LE RÉGIME VIETNAMIEN

Violation des droits humains et discriminations

Terres sacrées saisies. Bonzes emprisonnés. Temples profanés

“L’UNPO ainsi que son organisation membre KKF organisent ensemble une conférence sur la situation politique et économique en Asie du Sud Est et plus précisément sur le cas du peuple autochtone Khmer-Krom vivant dans le delta du Mekong. Cette conférence sera accueillie par le Sénateur Français André Gattolin et se déroulera le 2 Juin 2018 toute la journée au Palais du Luxembourg à Paris.

Cette conférence est l’occasion de mettre en avant les violations des droits humains et discriminations dont est victime le peuple autochtone Khmer-Krom. Anciennement partie de l’empire Khmer, puis devenu la Cochinchine Française et ensuite donné au Viêt Nam, ce peuple vit dans le Delta du Mekong au Sud du pays. L’enjeu est donc de montrer comment la politique d’assimilation menée par le gouvernement Vietnamien menace l’héritage culturel et linguistique des Khmer-Krom. Les Khmer-Kroms subissent des politiques répressives qui vont à l’encontre de leur liberté de culte: la saisie de leurs terres sacrées par le gouvernement, l’emprisonnement de leur bonzes, la profanation de leurs temples, ainsi que l’obligation pour les bonzes d’abandonner leur activité religieuse

Pour accompagner cette prise de parole dans l’enceinte du Palais du Luxembourg, Messieurs Sereivuth Prak et Moni Mau cherchent à sensibiliser les décideurs politiques et membres de la société civile à cette situation préoccupante afin d’encourager un meilleur respect des droits des Khmer-Kroms au Viêt Nam.

Aux vues des thématiques abordées au cours de notre conférence et des violations des droits de l’Homme dont sont victimes les Khmers-Krom, nous serions ravis de pouvoir organiser une rencontre entre un membre de votre bureau pouvant être intéressé et la délégation le 31 mai ou 1er juin. Cette rencontre serait importante dans la dynamique impulsée par la co-organisation de la conférence par le Sénateur Français André Gattolin et nous serions heureux de vous donner un témoignage venant directement de nos membres. “

Here the link of the event : http://unpo.org/article/20747

We would have around 200 people at the conference, most of them (150) will be Khmer-Krom from the diaspora.

Lucia Parrucci

Advocacy Officer

l.parrucci@unpo.org | +32(0)251 31459  | +32(0)483716641
Follow us on Twitter and Facebook
Keep up-to-date on news about UNPO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.