Cannes 2022 LES HUIT MONTAGNES

Huit Montagne

LES HUIT MONTAGNES

Les « huit montagnes » font référence aux huit plus hauts sommets du Népal.

Il est considéré par beaucoup comme le centre de l’univers – physiquement, métaphysiquement et spirituellement. Mais c’est probablement la montagne la plus difficile d’accès, et encore plus difficile de rester.

Le film est tourné dans la vallée alpine italienne d’Aoste, merveilleusement photographiée, qui comprend les pentes du Mont Blanc et du Cervin.

Ce film riche, beau et triste parle de l’amitié entre des hommes qui ne peuvent pas parler de leurs sentiments et de gagner et de perdre au grand jeu de la vie.

Les cinéastes belges Felix van Groeningen adapte avec amour le roman du même nom de Paolo Cognetti, un conte sur la découverte de soi, de résilience, de nature et d’amour.

« Le Otto Montagne »  soulève de puissantes questions existentielles. Alors que Pietro est impatient de voir le monde, Bruno est convaincu qu’il n’appartient à rien d’autre qu’à la montagne – il est un « montanaro » de bout en bout, refusant de quitter sa maison.

Le film commence par la scène où Pietro a onze ans et vient de déménager dans un village rural rustique avec sa mère pour l’été. Il est bientôt présenté à Bruno. Ils deviennent rapidement amis, et ce premier acte du film est une exploration réfléchie, bien que modérée, des amitiés ludiques et intimes entre les jeunes enfants.

Des images magnifiquement tournées des aventures de Bruno et Pietro dans la campagne ensoleillée attirent les téléspectateurs dans leur tendre relation. Ils nagent ensemble dans des cascades rugissantes et des lacs immaculés, s’éclaboussant de rires insouciants ; ils jouent avec les vaches et courent dans l’herbe luxuriante de l’été. Cette exposition est dépeinte avec une étonnante intimité. Le public peut immédiatement comprendre la pureté de leur lien, qui est fondé sur leur curieuse exploration du monde naturel qui les entoure. Pendant des années, ils passent leurs étés ensemble de cette façon, revenant toujours à leur dynamique facile après des saisons passées à part.

Il est émouvant de voir comment le récit retrace la relation changeante de Bruno et Pietro sur plusieurs décennies. Les deux garçons ont des relations tendues avec leurs pères et visent à ne rien leur ressembler. À cause de leurs familles et de leurs propres désirs opposés, ils finissent par perdre le contact pendant des années. Ils se reconnectent finalement au début de la trentaine, dépeints à l’âge adulte par Luca Marinelli et Alessandro Borghi. Pietro et Bruno se retrouvent à la montagne où ils ont partagé tous ces précieux souvenirs d’enfance, maintenant des hommes grisonnants avec des barbes pleines et des chemises de flanelle.

Le cinéaste a bien décrit une méditation profondément intelligente sur notre capacité à aimer, et comment elle est façonnée par les expériences arbitraires et irréversibles de l’enfance, et par notre rapport au paysage.

Bigna Margaretha Greider