Cannes 2022 Le Petit Nicolas

Le-Petit-Nicolaq

Le Petit Nicolas

Le Petit Nicolas, un film d’animation principalement basé sur l’aquarelle, co-écrit par la fille de Goscinny, Anne, sur une amitié entre deux artistes qui a donné naissance à l’un des phénomènes les plus populaires de France : un enfant de la classe moyenne insouciant (Simon Faliu) qui adore les avions, déteste les filles et fait un gâchis de pratiquement n’importe quelle situation.

Adapté de la célèbre série de bandes dessinées du même nom des années 1960, écrite par René Goscinny et illustrée par Jean-Jacques Sempé, le film est divisé en deux récits. Le premier suit Goscinny (Alain Chabat) et Sempé (Laurent Lafitte) alors qu’ils entreprenaient de créer la série de livres Le Petit Nicolas dans les années 1950, se rencontrant autour d’un café dans des cafés parisiens pour discuter sur le personnage, les noms, les idées, les décors.  La seconde, inspirée de leurs livres, alors que le jeune Nicolas (Simon Faliu) et son groupe d’amis hétéroclite se retrouvent impliqués dans des échauffourées à l’école, des ennuis, ou des rencontres avec des filles.

Les deux hommes s’installent à Paris aspirant à devenir illustrateurs. Sempé rejoint l’armée à 17 ans, sachant que cela le conduirait à la capitale. Goscinny a d’abord passé quelques années à New York, où il a travaillé aux côtés du dessinateur du magazine Mad Harvey Kurtzman, mais a trouvé le plus grand succès à Paris en tant qu’écrivain.

 L’éditeur de Sempé voulait qu’il livre une bande dessinée hebdomadaire récurrente, et il s’est donc tourné vers son ami de confiance Goscinny pour écrire les histoires. C’est amusant de les voir tâtonner avec des versions alternatives des parents de Nicolas, dont un dessin d’une famille bourgeoise dans lequel papa est professeur de classiques et maman joue de la harpe, avant d’atterrir sur la classe peut-être la plus moyenne possible. Les dessins animés ont été immédiatement populaires et le couple a élargi le monde autour de lui.

Un film tonique pour tous les âges qui pose de nombreuses questions et propose de nombreux thèmes sur le pouvoir de faire de l’art.

Nhan Nguyen Dinh