Cannes 2022 : Wild Men

Wild-Men
Wild-Men

Wild Men de Thomas Daneskov

Wild Men du cinéaste danois Thomas Daneskov est une comédie sur la crise de la quarantaine.

Martin est  sympathique, c’est un homme bon dans l’âme qui a succombé au stress de la vie moderne. Il aime sa femme et sa famille, mais déteste que sa vie soit devenue si banale et prévisible. Il veut juste échapper à la banalité. Martin, dit à sa femme Anne (Sofie Gråbøl), qu’il se rend à un séminaire, en réalité il se rend en Norvège pour réaliser ses fantasmes de vikings.

Paré d’un costume de peau d’animal, il essaie de vivre en homme sauvage, mais ne peut supporter de se séparer de son iPhone. Martin vit comme un Viking de légende depuis 10 jours. Lors de son braquage d’une station-service, il tombe sur Musa (Zaki Youssef), un trafiquant de drogue, blessé dans un accident de voiture. Ce qui fait entrer la police dans le récit avec son chef Øyvind proche de la retraite, amateur de la la pêche à la mouche, joué par Bjørn Sundquist et ses collègues. Chaque fois qu’il demande le chien renifleur de la police, Øyvind obtient la même réponse : c’est le jour de congé du cabot.

Wild Men montre un goût joyeux de la perte de dignité d’un homme attachant et désemparé. Le réalisateur use de l’absurdité et de l’humour pour raconter le désarroi de ce personnage. Chaque scène est une découverte, le spectateur se laisse partager cette aventure avec une complicité délicieuse.

La scène finale est trop originale pour vous la révéler, au risque de vous priver de la joie de la découvrir.

Un excellent film à ne pas manquer.

Nhan Nguyen Dinh