En marge du Festival de Cannes : Prix de la Citoyenneté

En marge du Festival de Cannes
« Cinéma, jeunesse et citoyenneté »
Clap Citizen à la plage du CNC
Prix de la Citoyenneté :
LES FILLES D’OLFA de Kaouther Ben Hania. JEUNESSE de Wang Bing – Mention spéciale 
L’association Clap Citizen Cannes en marge du Prix de la Citoyenneté à convié 40 jeunes, le jeudi 25 mai à participer à la rencontre avec le jury autour du thème Cinéma, jeunesse et citoyenneté accueilli sur la plage du CNC.
Les 40 cinéphiles ont été réuni par Uniscité, partenaire du Prix, qui permet à des garçons et filles de faire leur service civique dans des lieux liés au cinéma. Ainsi, ces 40 jeunes ont été invité par le Prix de la Citoyenneté à participer au festival de Cannes durant 3 jours.
Lors de leur séjour, ils ont été accueillis à La Mairie de Cannes par Jean-Michel Arnaud (adjoint à la culture à la Mairie de Cannes). Le jeudi 24 mai, c’est Olivier Henrard (directeur général du CNC) qui a accueilli et ouvert la rencontre « Cinéma, jeunesse et citoyenneté » destiné à rencontrer les artistes du jury du Prix de la Citoyenneté présidé par Maria de Meideiros (Actrice, réalisatrice, scénariste, et compositrice franco-portugaise) et composé de : Philippe Faucon (Réalisateur, scénariste, producteur français), Rachid Hami (Acteur, réalisateur et scénariste franco-algérien), Inna Modja (Musicienne et actrice malienne). Le nouveau président d’honneur de Clap Citizen Cannes le réalisateur Nabil Ayouch a également donné sa vision du cinéma citoyen. Deux jours plus tard, dans le salon des Ambassadeurs, le jury au complet avec Sophie Torlottin (Journaliste, cheffe-adjointe du service Culture de RFI) ont décerné le Prix de la Citoyenneté au film de la réalisatrice tunisienne réalisatrice Kaouther Ben Hania pour son film LES FILLES D’OLFA (distribué en France par Jour de Fête) et une Mention spéciale a été attribué au film JEUNESSE du réalisateur chinois Wang Bing (distribué en France par Acacias distribution A cette occasion le jury par la voix de Maria de Medeiros a déclaré : « Beaucoup de films pouvaient prétendre au prix de la citoyenneté abordant les thèmes de l’humanisme, de l’universalisme et de la laïcité. Nous tenons à décerner une mention spéciale au documentaire de Wang Bing « Jeunesse » pour son courage, son geste sans concession et son éclairage d’une jeunesse chinoise invisibilité et sacrifiée.
Nous décernons le Prix de la Citoyenneté au film Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, qui nous permet de comprendre la reproduction de la violence à travers les générations. Le dispositif choisi permet la libération d’une parole étouffée et ouvre la possibilité d’une lecture du monde. »
Pour mémoire, le Prix célèbre l’engagement d’un réalisateur et d’un scénariste en faveur des valeurs citoyennes. Son objet est de distinguer une œuvre de qualité artistique de premier plan qui exalte les vertus de la richesse humaine individuelle et collective, les engagements solidaires en faveur des femmes et des hommes, ainsi que la préservation des ressources de notre planète associées à la défense de la qualité environnementale en faveur des générations futures.