The Zone of Interest
de Jonathan Glazer
Le film The Zone of Interest, adapté du drame sur l’Holocauste de Martin Amis, raconte la vie quotidienne de la famille du commandant d’Auschwitz. Il présente le pur bonheur bucolique vécu par le commandant Rudolf Höss (Christian Friedel) et sa famille, qui habitent une maison familiale agréablement aménagée juste à l’extérieur du mur surmonté de barbelés entourant le camp. Le film ne montre pas vraiment l’intérieur du camp.
Sa femme, Hedwige (Sandra Hüller), est ravie du « jardin paradisiaque » édénique qu’elle a pu créer à l’arrière de leur maison, avec une serre. Elle se délecte de son titre officieux de « Reine d’Auschwitz ».
L’image du pur bonheur de Rudolf Höss est représentée dans une scène où il se trouve avec sa femme Hedwige et leurs enfants, se relaxant au bord d’une rivière, dans un champ verdoyant entouré de montagnes luxuriantes. Les Hösse aiment pêcher et se baigner dans les magnifiques lacs et ruisseaux de la campagne polonaise environnante.
Un jour, Höss découvre ce qui semble être des fragments d’os et des particules sombres dans la rivière qui s’est écoulée en aval du camp. Il ordonne alors à ses enfants de sortir de l’eau et de retourner dans leur belle maison pour se laver avec de l’eau bouillante.
La vie de famille continue, avec des enfants bien pris en charge, des domestiques instruits et des épouses bavardes. Elles discutent d’une jolie robe récupérée chez une « petite juive », ce qui trouble la mère d’Hedwige qui se souvient d’avoir travaillé autrefois pour une femme juive présente dans le camp, à seulement quelques centaines de mètres de là, dans le magnifique jardin.
Malgré les cris et les coups de feu constants provenant de l’autre côté du mur, ils y sont habitués. Lorsqu’un train passe en transportant des Juifs, un colis arrive à la maison avec des bas appartenant probablement aux occupants assassinés du train. Dans une autre scène, Hedwige reçoit un manteau de fourrure.
Elle l’enfile et se contorsionne pour admirer son apparence dans le miroir. Dans l’une des poches, elle découvre le rouge à lèvres de l’ancien propriétaire. Pendant ce temps, la mort continue de sévir de l’autre côté du mur.
La vie de famille prend fin lorsque Höss reçoit l’ordre de retourner à Berlin en tant qu’inspecteur adjoint des camps. Cependant, Hedwige exige de rester avec les enfants dans les quartiers du commandant, car c’est le meilleur endroit pour les élever. Elle veut rester dans la maison de ses rêves, dans la réalité qu’elle s’est créée.
Puis, pour la première fois, Rudolf parle ouvertement au téléphone de meurtre avec sa femme. « C’est minuit… j’ai besoin d’être au lit », répond-elle. Il raccroche, quitte le bureau et descend les escaliers. En descendant, il vomit plusieurs fois jusqu’à arriver dans un couloir à peine éclairé…
Un film à voir absolument. The Zone of Interest est une œuvre rare, troublante et brutale, qui dérange la conscience et glace le sang du spectateur.
Nguyễn Đình Nhân