Un colonel russe à la TV russe : L’Ukraine vaincra

Mikhail-Khodaryonok
Général Mikhail Khodaryonok

 » Les informations diffusées en Russie sont erronées « 

 » Ne pas céder aux « sédatifs informationnels « 

 » La situation va clairement empirer pour nous « .

déclare le colonel russe Mikhail Khodaryonok à la TV d’Etat Rossiya 1.

Pour voir l’interview, cliquer surMikhail Khodarenok

Sources RTS Depuis le début de la guerre, la Russie a renforcé son contrôle des médias. Arrestations multiples et peines allant jusqu’à 15 ans de prison pour qui « discréditerait » l’armée: l’espace d’expression s’est beaucoup rétréci. Mais certaines voix divergentes restent étrangement « autorisées », comme celle de Mikhail Khodaryonok, ex-colonel de l’armée russe.

Une scène extraordinaire s’est déroulée lundi sur le plateau de l’émission 60 minutes de la chaîne d’Etat Rossiya 1, l’une des plus regardées de Russie. Interrogé sur le déroulement de la guerre en Ukraine, ou plutôt de « l’opération militaire spéciale » selon le jargon officiel, Mikhail Khodaryonok, analyste militaire pour plusieurs médias, mais surtout ex-colonel de l’armée russe, offre une réponse surprenante, dans un contexte où la parole n’a sans doute jamais été aussi contrôlée en Russie depuis la fin de l’URSS.

D’un ton calme, l’expert appelle à ne pas céder aux « sédatifs informationnels ». D’après lui, les informations diffusées en Russie sur une supposée « dégradation morale et psychologique » des forces armées ukrainiennes sont tout simplement « erronées ».

L’intéressé poursuit: « Les Ukrainiens le disent eux-mêmes, pour nous combattre, ils n’auront aucune difficulté à mobiliser un million d’hommes. La question est de savoir dans quelle mesure ils seront capables de fournir à cette armée du matériel militaire moderne. Avec l’aide américaine et européenne qui va bientôt fonctionner à plein régime, nous devons concevoir ce million de soldats ukrainiens comme une future réalité. Nous devons l’inclure dans nos calculs stratégiques. La situation va clairement empirer pour nous ».